Logiciel gmao : un logiciel capable d'améliorer le service de maintenance

La GMAO est une abréviation pour designer la Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur. Le logiciel est conçu pour prêter assistance aux services de maintenance d'une société. La maintenance est une activité obligatoire essentielle pour le bon fonctionnement de l'entreprise. La maintenance se définit par l'Agence Française de Normalisation ou AFNOR comme l'action de rétablir un équipement et à maintenir un outil dans son état initial pour qu'il puisse effectuer sans encombre son service. Les entreprises ne peuvent pas se séparer d'un service de maintenance puisque cela assure le bon fonctionnement des équipements, mais cela permet aussi d'économiser et réduire le recyclage. L'utilisation d'un équipe de maintenance permet de prévenir plutôt que guérir les gros dégâts pouvant entraîner un ralentissement de l'activité de la société ou l'arrêt total de la production. L'emploi du logiciel gmao permet de faciliter la tache de maintenance, mais il permet aussi de réduire les erreurs grâce à l'usage d'un ordinateur.

Historique du logiciel de gestion de maintenance

L'exploitation du logiciel gmao a débuté dans les années 1980 lorsque le service de la maintenance est devenu primordiale pour le bon fonctionnement de l'industrie. Il faut que les personnels en charge de dépannage et des entretiens fassent un travail irréprochable pour la nécessité de l'entreprise. Les équipements de production doivent être impeccables pour la politique des entreprises de l'époque juste à temps appelé également flux tendu ou le zéro délai. Donc lorsque l'informatique a entré dans le système des entreprises dans les années 80, les premiers exemplaires de la GMAO ont vu le jour. Initialement, les programmes développés à cette époque étaient destinés à être utilisés par les industriels lourds. On recense une dizaine de logiciels de gestion de maintenance assistés par ordinateur vendu en France en 1985. Les versions de 1990 nécessitaient une installation manuelle sur chaque ordinateur et une synchronisation individuelle pour que les clients reçoivent des informations à jour. En 2000, internet a permit aux logiciels de se développer encore et les fonctionnalités ont commencé à se multiplier. GMAO Full Web est un produit nécessitant moins d'investissements matériels et il n'est plus nécessaire de traiter les ordinateurs un à un. Il y a eu par exemple le logiciel gmao Altair en 2003 qui offre une interface facile pour la prise en main, mais très puissante. Les produits sortis en 2010 deviennent de plus en plus sophistiqué grâce à la technologie cloud. Les outils intégrés dans le logiciel gmao est plus complète que jamais et il offre à l'entreprise de perspective illimité en termes de son utilisation. La GMAO devient aussi de plus en plus accessible pour les sociétés de budget moyen. Actuellement, les entreprises françaises utilisent des logiciels provenant d'Alteva, Apisoft International, BCS, Carl Software, Corim Solutions, Dimo Maint, ITM, Planon France ou Siveco Group.

Les secteurs exploitant GMAO

Les logiciels de gestion de maintenance ne connaissent pas de secteur spécifique de domaine d'activité. Les entreprises de tout genre désirant un service de maintenance réalisant de travail sans faille peuvent faire usage du produit. La GMAO est utile dans l'industrie de l'automobile et aéronautique, de production de divers produits, dans le secteur de l'énergie comme le pétrole, électricité, gaz et surtout nucléaire. Elle intervient aussi dans le domaine de transport, médical et télécommunication. Le secteur de l'immobilier demande beaucoup de maintenance des bâtiments donc elle est utile pour les propriétaires, les investisseurs, les prestataires de services ou les gestionnaires.

Les avantages de l'utilisation du logiciel gmao

Une entreprise reçoit plusieurs avantages lorsqu'elle intègre le logiciel dans son système. D'abord, comme c'est assisté par ordinateur, il y a une meilleure gestion du service de maintenance. Il y a aussi une épargne de la compagnie liée à la limitation des coûts avec les pièces et outils détachés, dans le traitement administratif ou encore les pièces détachées. Les équipements sont garantis fiables et il y a un suivi en temps réels de la localisation d'une pièce spécifiques. La société pourra planifier les différentes interventions à prévoir grâce à l'outil. L'historique des travaux déjà réalisés disponible dans GMAO va permettre d'améliorer plusieurs paramètres concernant les matériels de l'entreprise. Tout cela va permettre à l'entreprise une bonne santé au niveau des équipements, donc une garantie d'une sécurité optimum pour les ouvriers ou les salariés et un fonctionnement stable sans interruption à cause d'une panne quelconque.