Les différentes caractéristiques d’un hébergeur comme Nikozen

L’hébergeur de site internet est un prestataire de services qui possède un local conçu pour stocker des serveurs informatiques branchés au web 24h/24. Ces centres d’hébergement sont équipés de ressources importantes, surtout concernant le niveau de la bande passante qui permet une navigation fluide sur les sites et des téléchargements relativement rapides. Les serveurs permettent ainsi aux internautes de consulter les pages des sites internet sous l’administration vigilante d’un webmaster qui mettra à jour les renseignements du site et ses principales fonctionnalités. Généralement, l’hébergement d’un site web est payant afin de rentabiliser les activités de l’hébergeur en plus du financement des ressources matérielles et logicielles indispensables au bon fonctionnement des serveurs de stockages. Il existe cependant des solutions gratuites d’hébergement de site internet mais il est conseillé de plutôt avoir recours à des prestations payantes pour avoir une qualité de service optimale. Ainsi le client pourra disposer de ressources assez performantes et de profiter des fonctionnalités disponibles. Pour en savoir davantage on peut consulter le site www.nikozen.com.
 

Obligations d’un hébergeur internet

Les hébergeurs web professionnels comme www.nikozen.com sont tenus de posséder toutes les infrastructures matérielles appropriées pour la sécurisation des serveurs informatiques. La salle d’entreposage des serveurs doit être climatisée obligatoirement et convenablement afin d’éviter les surchauffes sachant que les serveurs tournent en permanence. En outre, Nikozen dispose d’un groupe électrogène installé afin que les serveurs puissent continuer à marcher en cas de panne électrique dans le secteur. Le local de www.nikozen.com dispose par ailleurs d’une alimentation ondulée pour affronter sereinement les fluctuations de la tension électrique qui peut endommager les serveurs. Pour ce qui est de la protection matérielle, elle est complétée par un dispositif anti-incendie pour limiter les risques éventuels d’incendie. Nikozen garantit de plus la sécurité des serveurs au niveau logiciel en s’assurant d’effectuer les dernières mises à jour. Ces mesures préventives permettent d’éviter la fuite mais également l’altération des données provoquées par des attaques de virus informatiques connues sous le nom de cyber-attaques. Enfin, les serveurs comprennent tous les langages informatiques indispensables au bon fonctionnement des sites internet qu’ils hébergent.

Types d’hébergement web

Sur www.nikozen.com on propose différentes catégories d’hébergement web, notamment l’hébergement sur serveur mutualisé et l’hébergement sur serveur dédié. L’hébergement mutualisé est l’option la plus sollicitée dans la mesure où elle permet de profiter de frais d’hébergement particulièrement abordables. Cette solution consiste à héberger un site sur un serveur qui sera également partagé avec d’autres milliers de site. Cette collocation mutualise par conséquent les frais de location. Cependant les clients ne pourront pas gérer eux-mêmes le serveur. Ils devront donc se conformer aux technologies utilisées par Nikozen qui en sera le principal responsable et gestionnaire.

Dans le cas où le client dispose de ressources humaines compétentes pour la gestion du serveur, l’hébergement dédié est la solution la plus appropriée. Le serveur reste certes la propriété de Nikozen mais cette offre a pour avantage de disposer d’une vraie indépendance au niveau de l’administration de la machine. Cependant, les frais de cette solution sont beaucoup plus élevés.

L’autre solution consiste à prendre l’hébergement dédié info-géré qui implique la gestion des serveurs par les techniciens de Nikozen si on n’a pas un personnel qualifié pour. C’est aussi la solution la plus simple dès lors qu’on ne dispose pas des compétences techniques nécessaires.

Si on souhaite disposer de plus de souplesse dans la gestion du serveur sans devoir prendre en charge seul les frais de location, on peut opter pour un hébergement virtuel dédié. Dans ce cas, le client possède virtuellement un serveur dédié qu’il pourra gérer à sa convenance. Cette forme consiste en vérité à faire une partition d’un serveur principal où les ressources demeurent limitées.